Rechercher
  • Sarah Fourreau

Eric Florin installe son studio de Stop Motion dans notre espace de coworking

Dernière mise à jour : 14 juin

Un nouveau membre rejoint le Cowork Studio de Lyon. Eric Florin créateur de film d'animation en Stop motion a posé ses caméras, ses pâtes à modeler et tous ses accessoires dans notre atelier.



Eric Florin créateur de film en Stop motion sur Lyon ?


Tout droit venu de Belgique, Eric a d'abord exercé comme Kinésithérapeute et Ostéopathe sur Lyon. Tout en soignant et manipulant des gens, Eric réalisait en parallèle des films d'animation en Stop Motion, une véritable passion chez lui. Depuis 2 ans, Eric a décidé d'y consacrer toutes ses journées.


Il travaille essentiellement seul et se charge donc lui-même de la création, de la communication et du commercial. Il vise principalement les marques et les institutions (coopérative…). Enfin, il communique essentiellement en anglais car il travaille notamment avec des marques étrangères.



Le Stop motion c'est quoi ?


Le Stop Motion, un concept d'animation déjà bien développé en Amérique et dans d’autres pays, se développe petit à petit en France. En quoi consiste ce concept ? et Eric nous dit pourquoi ce concept est à la traîne en France.


Tout d’abord, le Stop Motion consiste à animer quelque chose qui, à la base, est immobile comme par exemple une image, une photo, un produit ou une création type personnage en pâte à modeler. C'est le cas par exemple des séries ou films comme Shaun Le Mouton, créé par Nick Park, un animateur britannique.


Par ailleurs, il faut savoir que la création exige énormément de temps. En effet, il faut penser le scénario et la mise en scène. Ensuite, il faut créer toute la scénographie (personnages, décors). Puis arrive le tournage minutieux. Enfin, il faut s’occuper du montage.


Pour Éric Florin "la France est en retard sur le sujet". En effet, il n'existe pas d’enseignement de cette matière spécifique à ce sujet, mais il existe tout de même des études dérivées en 2D et en 3D avec l’option Stop Motion. "C'est un frein car on ne peut donc pas se former correctement en France. Et nous sommes dans l’obligation de réaliser des formations auprès d’animateurs Américain", déclare Eric Florin (didwastudio) qui a opté pour cette dernière option.


Enfin, comparé aux autres pays, c’est un sujet dont on parle moins et peu de budgets sont accordés pour ce genre de concept. De plus, les grands studios d’animation tels que Hardman se situent ailleurs qu'en France.



Notre espace de Coworking de lyon


Installé dans notre atelier de 20 mètre carré, Eric s'est tout de suite senti à l'aise et a vite pris ses marques. De plus, le Cowork Studio est un endroit où l'ambiance est studieuse, sympathique et calme. Mais c'est aussi l'endroit où vous trouverez le bureau qui vous correspond.


Le Cowork Studio de Lyon se situe au 38 route de vienne à Lyon 7, à 10 minutes à pied de la gare Jean Macé, à 20 mètres de l’arrêt de tram et en face de l'arrêt de bus “route de Vienne”.


Retrouvez Eric sur son site internet, sur YouTube, Facebook, Instagram et Linkedin.

12 vues0 commentaire